Ma vie d'auteur

Ils seront des plumes…

J – 10 avant le salon du livre organisé par les Plumes Indépendantes, l’association qui soutien l’auto édition. C’est donc le moment de vous livrer quelques infos, sur l’association, leurs actions et sur ce que vous pourrez bien voir si vous venez nous rendre visite à Captieux ce dimanche 30 septembre.

Prêts pour découvrir des auteurs aussi talentueux qu’aux univers variés ? Alors suivez le guide.

Les Plumes Indépendantes, c’est quoi?

C’est une association qui a vu le jour en novembre 2017, sous l’impulsion des auteures Loli Artesia et Érika Boyer. J’ai dédié une page de ce site à cette association que j’ai rapidement rejoint, car le dynamisme et la volonté de mettre en valeur l’auto édition, tout en permettant aux acteurs de ce secteur de s’entraider, m’ont immédiatement charmés. Sur cette page, vous trouverez les liens vers les sites des deux auteures que je viens de citer.

Alors, mettre en valeur l’auto édition, c’est bien, mais qu’est ce que les Plumes font exactement pour atteindre cet objectif affiché ?
L’association n’a beau avoir qu’à peine un an, les projets sont légion. Et encore, je suis certain que les filles nous gardent quelques surprises… nous avons débuté nos actions par la création de box littéraires, sous le nom de Feather Box. Nous en sommes actuellement à la deuxième édition, et la troisième ne saurait tarder. Surveillez les réseaux si vous êtes curieux de découvrir ce que l’on peut bien y proposer !
Le deuxième projet d’envergure, fut l’élaboration d’un recueil de nouvelles inédites. Quatorze auteurs de l’association se sont prêtés au jeu, afin de vous dévoiler Il était une plume… en août 2018. Les bénéfices sont reversés à l’association, et plus vous serez nombreux à vous le procurer, plus vous soutiendrez nos actions, plus nous pourront agir, pour l’Indépendance de l’édition.

Et enfin, le troisième projet d’envergure en cours est le salon du livre de l’association, qui aura lieu à Captieux (33), le dimanche 30 septembre 2018.

Mais pourquoi est-ce important de défendre l’édition indépendante ?

Nous défendons la liberté d’expression, de ton, de forme, de styles et de thèmes abordés. L’édition indépendante a cette extrême richesse de compter des auteurs qui abordent des sujets tabous, ou qui mélangent les styles, ou encore qui publient des textes courts, mais efficaces. Tant de choses que l’on ne trouve pas dans l’édition traditionnelle. On comprendra pourquoi, le but d’une maison d’édition, c’est de faire de l’argent, et c’est normal, c’est le principe d’une entreprise. Le but d’un auteur, avant tout, c’est d’être lu. De transmettre des idées.

Alors, il est évident qu’une rémunération pour ce travail est normal, mais en tout cas c’est mon cas, je ne cherche pas le bénéfice à tout prix. (Bon, si vous êtes des millions de lecteurs à acheter mes romans, ça me va bien aussi, ne nous mentons pas non plus, mais je ne sacrifierai pas mes histoires et mon style, pour correspondre au plus grand nombre, pour être « bancable »).

Et alors, ce salon du livre ?

Il se tiendra donc le dimanche 30 septembre 2018 à Captieux, en Gironde au centre culturel de la commune (principalement). Le but est d’y réunir de nombreux auteurs, indépendants et hybrides, ainsi que des acteurs du monde du livre (illustrateurs, correcteurs, graphistes, influenceurs…), et d’organiser un évènement dynamique et plein de surprises.

Ce que je peux vous dire, pour en discuter un peu avec les auteurs qui seront présents, et les organisatrices, c’est qu’on ne risque pas de s’ennuyer. Les filles ont mis une énergie et une passion dans les préparatifs de cet évènement, que je suis persuadé qu’il s’agira d’une première édition de légende, qui préparera de nombreux autres.

Voilà donc le programme de cette journée déjà mémorable :

progsite

Qui y trouverais-je ? Me direz-vous.

AUTEURS:

Hilda Alonso, Loli Artésia, Erika Boyer, Frany Jane Cavalier, Agnès de Cize, Brigitte Hue-Pilette, Chris Red, Attila Valpinson, Alain Poirrier, Jaqueline Laforgue, Daniel Lamarque, Tia Wolf, Christian Cetois, Laurent Rétoret, Clarisse Dalle, Yannick Giammona, Gilles Battistuta, Flore Alevin, Shanna Kieers, Camille Despin, Cécile Soler et moi-même.

Illustrateurs, Blogueurs, Associations, Entreprises :

G!, Bookélis, A4PM, Des Livres et Moi et L’arbre à papier, Space Bubble, Cécile Brunet…

Si parmi vous se trouvent des curieux, je me ferai également la voie de Book on Demand, la plateforme d’auto-édition par laquelle je passe pour trois de mes ouvrages, ainsi que du site participatif, Les Indéchaînés.

Alors, ça vous tente ?

Vous pourrez donc me retrouver sur place, en dédicaces, en table ronde, ou pour une lecture. Je serai présent avec mes 4 romans publiés, à savoir : Éden, InLife, Murmures et Indomptables.

img_0067

N’hésitez pas à venir nous y rejoindre, vous avez 10 jours pour vous organiser et venir partager ce moment d’anthologie, sous le signe de la littérature, de l’Indépendance, et de la bonne humeur.

Sur ce, je vous souhaite une merveilleuse journée, et à très vite 😉

img_0074

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *